Collection

Atelier

FOLKLORE CHIC

LA CREATRICE ?

Née sur des terres Vikings en Norvège, Claudia Ravnbo garde de son enfance le souvenir de paysages vibrants et glacés, de fjords majestueux et des aurores boréales des îles Lofoten…La lumière du grand Nord n’a pas son pareil pour aiguisé l’œil. Ainsi, Claudia fait ses classes aux Beaux Arts de Glasgow pour étudier la peinture et la photographie au Goldsmith collège. Nomade et cosmopolite, la jeune femme nourrie son univers de nombreux voyages et en profite affiner ses goûts éclectiques. C’est sur la décoration d’intérieur que Claudia Ravnbo jette son dévolue et se fait rapidement un nom en donnant un coup de jeune aux salons de thé Ladurée. Mère de 4 enfants, entrepreneuse à l’énergie contagieuse, Claudia ne s’arrête pas en si bon chemin et crée en 2015 Maison Ravn, une marque de sacs précieux aux lignes intemporelles.


L'ANECDOTE ?

C’est lors d’un voyage à Izmir en Turquie où Claudia chinait de précieuses étoffes que l’idée de créer une grande pochette du soir prend forme. Lassée par le « luxe jetable », Claudia décide de se façonner un sac sur-mesure, de belle facture, et aux finitions impeccables. Un rendez-vous chez une couturière plus tard, le prototype qui allait taper dans l’œil de Kate Moss était fin près…et l’aventure Maison Ravn en marche.


LE CONCEPT ?

Un ADN puissant, le souci du détail et une pointe d’excentricité remplissent le cahier des charges de Claudia Ravnbo qui emprunte les symboles traditionnels norvégiens pour transformer ses sacs en véritables œuvre d’art.

       Au cœur de Maison Ravn, se trouve un savant travail d’associations où les étoffes rares se mêlent aux cuirs précieux. Ainsi, tissus anciens venus du Japon où d’Europe Centrale trouvent leur place aux côtés de soies françaises du XVIIIème et de tissus ethniques brodés. Côté matières, velours et python, satin et croco, tout est affaire de contrastes pour ces créations qui sont l’équation parfaite entre chic parisien et racines folkloriques.

       Ne cherchez pas de logo, vous n’en trouverez pas, les sacs Maison Ravn comptent pour seuls signes distinctifs des finitions au cordeau et de belles lignes arrondies, tandis que  leurs intérieurs recèlent de trésors cachés …


L'HERITAGE

Entre artisanat français et tradition nordique. Claudia Ravnbo s’inspire du folklore norvégien pour le petit supplément d’âme qui fait toute la différence. Déclinées et réinterprétées sur de nombreux sacs Maison Ravn, les fleurs en Rose Maling* sont peintes à la main tandis que le Bunad* sert d’inspiration aux broderies chatoyantes des rabats. Enfin, réputées pour protéger des mauvais esprits, les broches en argent et or des costumes folkloriques sont apposées le long des anses inspirées elles-mêmes de ceintures lapponaises. La boucle est bouclée.


* Le Bunad : Costume traditionnel : reconnaissables par ses broderies multiples aux couleurs régionnales.

*Rose Mailing: Art décoratif du XVIIIème siècle qui prend ses racines dans les régions rurales du pays.